Les meilleures pratiques dans le recrutement étudiant

La meilleure technique, aujourd’hui, est de faire faire appel à vos étudiants ambassadeurs comme atout dans votre stratégie de recrutement. On vous le rappelle, mais 84 % des étudiants souhaitent échanger avec des « ambassadeurs » de l’école lors de leur processus de recrutement. Pour que cette technique prenne tout son sens dans votre stratégie, il est obligatoire d’y associer de bonnes pratiques qui lui donneront l’impact fort attendu. 


Permettre l’authenticité et la transparence sans perte de contrôle 


Vos étudiants ambassadeurs doivent pouvoir mettre en place des échanges efficaces avec vos candidats. Mais ces échanges doivent avant tout être teintés d’authenticité et de transparence pour être touchants auprès de vos étudiants potentiels. Sans ça, vous restez dans un schéma aujourd’hui classique avec des messages marketing conventionnels qui ne conviennent plus aux attentes des jeunes. 

À travers vos étudiants ambassadeurs, vous devez laisser transparaître votre véritable identité et montrer au grand jour ce qui fait de votre école une école spéciale. Comme toute nouvelle stratégie, vous devez pouvoir la piloter et activer les bons leviers pour la rendre efficace et cohérente.

Nous avons trois conseils importants pour que vous puissiez garantir l’utilité et la sécurité d’une stratégie basée sur vos étudiants ambassadeurs :


1 - Sélectionnez vos ambassadeurs : Pour véhiculer les bons messages en externe, vous devez choisir des étudiants sérieux et motivés. Vous devez pouvoir avoir confiance en eux si vous voulez les laisser parler en votre nom. Consultez cet article "Un étudiant ambassadeur, c’est quoi ? " pour connaître les qualités intéressantes d’un bon étudiant ambassadeur. 


2 - Formez vos ambassadeurs : Pour que les échanges avec les candidats se déroulent bien, n’hésitez pas à former vos ambassadeurs. C’est à ce moment que vous pouvez apporter des précisions sur les messages qui vous tiennent à cœur en tant qu’établissement pour guider les premiers pas de vos ambassadeurs. C’est l’occasion, aussi, de rappeler quelques règles très importantes sur la vie privée, le respect d’autrui ou encore l’importance de signaler des comportements inadaptés. 


3 - Soyez attentif aux points que vous pouvez suivre : Que cela soit à des salons étudiants, à des journées portes ouvertes ou encore sur une application dédiée aux échanges entre vos ambassadeurs et de vos candidats, essayez de prêter attention à la qualité des échanges. En effet, plusieurs choses peuvent vous alerter comme par exemple un signalement d’un étudiant. Soyez attentifs à tous les événements qui peuvent être des signes annonciateurs d’une situation inappropriée. 


Permettre l’instantanéité pour mieux répondre aux besoins


Le choix d’établissement est un moment difficile pour les futurs étudiants et cela leur demande un long travail de recherche pour répondre aux questions qu’ils se posent. Ils peuvent facilement se retrouver noyés dans le marketing des établissements et le flot incessant d’informations parasites. Cela ne leur permet pas de se rassurer dans leur choix et ne leur donne pas la confiance ou l’envie nécessaire pour aller plus loin dans l’intérêt qu’ils pourraient porter à un établissement. C’est ici qu’un outil numérique, accessible partout et à tout moment, peut s’avouer très utile dans leur prise d’informations.

En effet, les usages des jeunes sont aujourd’hui très axés sur le numérique et l’envie de réponses instantanées. En plus de cela, vous y mêlez la présence de vos étudiants ambassadeurs. C’est la combinaison gagnante pour que tout le monde y trouve son compte. Vous gagnez du temps en déléguant l’accompagnement vers le recrutement à vos ambassadeurs et vos candidats obtiennent des réponses authentiques et transparentes très rapidement. 


Permettre la centralisation d’informations importantes 


Au-delà du marketing des établissements qui devient de moins en moins adapté auprès des futurs étudiants, il existe d’autres freins dans leur orientation. La quantité d’informations et le nombre de supports pour les proposer sont des facteurs décourageants quand on veut obtenir des informations précises rapidement. En marketing, on le sait bien si cela demande trop de concentration et que le risque de se dissiper est grand alors on risque de perdre nos prospects.

Pour cela vous pouvez opter pour un outil dédié qui vous permet à la fois d’offrir un espace voué aux échanges avec vos étudiants ambassadeurs, mais aussi un espace qui regroupe toutes les informations sur votre établissement. Vos futurs étudiants y trouveront un intérêt fort, car ils auront accès à tout ce dont ils ont besoin dans un environnement complet et rassurant pour faire leur choix sereinement, sans distractions extérieures.

Pas à pas, il est possible de construire une stratégie basée sur le relationnel entre vos étudiants, on appelle ça le marketing d’étudiant à étudiant. Ces quelques conseils vous permettront de mettre en place une réflexion complète et d’établir une bonne structure dans votre méthode de recrutement. Rappelez-vous que celle-ci vous permettra de trouver les étudiants en adéquation avec votre établissement et d’augmenter vos performances. Gardez aussi en tête qu’une bonne stratégie se construit avant tout en regardant honnêtement la réalité de votre secteur et en répondant concrètement aux besoins de vos candidats.

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