Un meilleur recrutement d’étudiant, une des clés de la réussite de l’enseignement supérieur

La génération Z, vos étudiants et futurs étudiants. 

La génération Z est le reflet d’une société en pleine mutation avec la naissance de nouveaux usages. C’est aussi une vague d’étudiants de moins de 25 ans qui expriment de nouvelles attentes fortes dans l’enseignement supérieur. Plus que jamais, il est essentiel d’adapter et d’optimiser sa stratégie de recrutement afin de répondre aux besoins des nouveaux étudiants. Leurs priorités se sont véritablement métamorphosées ces dernières années. Ils s’attachent désormais à des approches plus authentiques, instantanées et solidaires axées sur des échanges humains avant tout. 


Créer des relations bénéfiques entre étudiants

Pour développer une approche humaine, quoi de mieux que de mettre les futurs étudiants en relation avec les étudiants actuels. Lors de son processus d’orientation, un étudiant recherche un accompagnement personnalisé pour pouvoir prendre sa décision dans les meilleures conditions. En effet, le chemin d’orientation vers les études supérieures n’est pas forcément facile à parcourir et des freins peuvent exister pour certains étudiants lors du choix le plus important de leur vie.

Le fait d’échanger de manière immédiate avec un ambassadeur montre à l’étudiant une réelle transparence et un engagement authentique de la part de l’ambassadeur. Cela favorise considérablement la création d’une relation de confiance entre eux. Mais cela calme aussi beaucoup les sentiments d’inquiétude ou d’anxiété pouvant être ressentis par les futurs étudiants et leurs parents dans leur parcours. 


Répondre efficacement aux questions des futurs étudiants

Tous les étudiants passeront par une étape de questionnements lors du choix de leur future école. Dans cette période délicate, un étudiant cherche des réponses rapides quand il est lui-même submergé intérieurement d’une multitude de questions. L’évolution de la société a modifié les usages et la génération Z est dorénavant habituée à l’instantanéité. Aujourd’hui, il faut donc permettre à ces futurs étudiants d’obtenir des réponses quasiment immédiates à leurs questions tout en leur permettant de sentir que des personnes sont investies pour les guider et se soucient de leur réussite.


Construire une communauté d’étudiants 

Ce qui peut sembler être une simple mise en relation entre un futur étudiant et un ambassadeur est en fait, à chaque fois, une nouvelle pierre qui consolide la communauté d’étudiants créée autour de l’établissement. Avant même leur arrivée en formation, les étudiants potentiels sont déjà au coeur de l’école par l’intermédiaire de l’expérience des ambassadeurs. Ils peuvent déjà créer des liens durables entre eux. À partir de là, une dynamique de groupe se crée et des liens de solidarité se tissent. La communauté d’étudiants participe, avant, pendant et après leurs études, au rayonnement extérieur de l’ADN et du projet de l'école. 


Les établissements doivent maintenant relever ce défi et optimiser leur stratégie de recrutement afin de prendre en compte les nouvelles attentes des étudiants d’aujourd’hui. Les futurs étudiants doivent savoir que les établissements sont investis pour leur permettre de s’orienter au mieux. Pouvoir offrir aux étudiants potentiels une fenêtre sur l’établissement et une communauté d’étudiants prête à les aider est un atout indéniable pour se démarquer et booster son recrutement.

... plus d'articles